Septembre 2015

7 septembre 2015

« Accueillir la miséricorde ».

Le Pape François continue de faire parler beaucoup tous les médias du monde entier. La dernière lettre adressée à Mgr Fisichella pour l’année jubilaire de la miséricorde, signée le 1 septembre, a eu un retentissement énorme. Simultanément il lance un pont vers les fidèles de Mgr Lefèvre dans un climat de réconciliation fort, et il ouvre pour toutes les personnes qui ont vécu le drame de l’avortement un chemin beaucoup plus simple pour accéder au pardon de Dieu lorsqu’ils demandent le sacrement de réconciliation. Son texte vient de faire la Une des journaux. Grand accueil populaire même si des voix manifestent aussi des réserves.

Au-delà du médiatique, le Jubilée de la Miséricorde qui commencera le 8 décembre prochain aura une profondeur beaucoup plus grande. Sans doute il va inspirer l’Eglise universelle et nous désirons aussi qu’il conforme notre vie paroissiale pendant cette année. Dans sa lettre Misericordiae Vultus, le pape invite à pénétrer davantage le désir de Dieu de nous rejoindre pour que notre monde, si souvent blessé par des manques d’amour et de dignité, puisse recevoir les ressources nécessaires pour changer sa face et son cœur. Notre rentrée le 27 septembre sera orientée totalement par ce dynamisme.

La vie liturgique, la catéchèse des enfants et des adultes, la préparation des sacrements, les groupes de jeunes Ichtus et Journey, l’Ecole de la mission, les différents parcours d’évangélisation, l’adoration permanente, le secteur du Patrimoine vivant, le parcours Zachée, tout sera baigné par cette orientation d’apprendre à accueillir la miséricorde de Dieu et de grandir dans sa transmission.

Avec le 50e anniversaire de la clôture du concile Vatican II nous aurons en décembre un moment fort avec des conférences et manifestations artistiques pour apprivoiser davantage l’approche de « l’huile de la miséricorde ». avec laquelle le concile proposait de rencontrer l’homme. Il y aura aussi une école d’approfondissement de l’Evangile de Saint Luc, qui est l’évangile de la Miséricorde, à laquelle vous êtes tous spécialement invités.

Dans le même « esprit » d’apprendre à accueillir la miséricorde, cette année il y aura une grande nouveauté. Dans la Chapelle de l’Oratoire on a adapté une chapelle spécialement consacrée à l’adoration. Le Saint Sacrement sera adoré jour et nuit dans un lieu beaucoup plus adéquat et accessible que la Chapelle Saint Louis. On rêvait depuis longtemps de ce lieupour établir de plus en plus une adoration permanente au cœur de notre ville. La mission a toujours besoin de « s’abreuver à la source cachée » !

Comme vous savez cette année a commencé à fonctionner l’Espace saint Agricol. La paroisse qui n’avait pas des lieux de réunion ou de formation adaptés, dispose désormais à la rue Porte Evêque d’un lieu privilégié de réunion qui est très adéquat pour le bureau, la catéchèse, les réunions des jeunes et les différentes activités pastorales et de formation. Tant le groupe de Journey que le groupe Ichtus auront leurs réunions là-bas. Grâce à cet Espace beaucoup de ces secteurs vont s’intensifier. En regardant le site internet de la paroisse vous pourrez être informés de tout ce qu’on fait pour pouvoir participer ou pour proposer d’autres initiatives que l’Esprit Saint vous incitera à réaliser. C’est entre tous que le mystère du Royaume peut toucher et rayonner davantage dans une société assez malade qui demande avec urgence que la joie de l’Evangile nous inonde !

Bonne rentrée à tous et merci dès maintenant pour votre générosité et votre don concret au Seigneur et aux frères et soeurs qui ne le connaissent pas encore,

Père Paco Esplugues, curé