Mars 2020 : « Un appel à l’amour créatif »"

14 mars 2020

Chers frères et sœurs,
Je m’adresse directement à vous pour clarifier les décisions que nous sommes en train de prendre dans notre paroisse en face de l’épidémie COVID-19.

Ce sont de temps d’inquiétude, certes, mais plus que jamais je vous invite à vous remettre avec nous dans les mains du Seigneur. Nous sommes certains qu’avec l’appui de la grâce ces épreuves pourront nous faire grandir dans la foi et la charité, car « Dieu n’abandonne jamais ses enfants dans la détresse ».

En face de cette crise, nous nous voyons obligés à annuler ou raporter des réunions non indispensables. Quand ça sera possible nous poursuivrons les activités par voie numérique-informatique. ET CELA JUSQU’A NOUVEL ORDRE.

En ce qui concerne les messes, depuis samedi 14 mars elles sont suspendues. Nous sommes tenus de respecter les indications données par les services de l’État. Elles se doivent être de l’ordre du bien commun et l’Église participe bien entendu à cette solidarité nationale. Dans tout autre contact personnel il nous faudrait maintenir une distance prudentielle d’un mètre.

Les personnes âgées sont dispensées par les évêques de l’obligation d’assister à la Sainte Messe du dimanche. Également, sont dispensées de cette obligation les personnes ayant des signes d’infection, et les professionnels de la santé. Cette dispense relève de la prudence à observer vis-à-vis des personnes les plus fragiles, prudence que tous doivent avoir à leur égard.

• La Catéchèse et les groupes des jeunes JOURNEY, suivront leur cours pas physiquement, mais autrement. Cristina, Céline, Isabel ou moi, nous vous contacterons pour vous dire la manière par laquelle les jeunes et les enfants seront accompagnés. PLUS QUE JAMAIS, la transmission de la foi auprès d’eux est essentielle.
  • Pour le reste d’activités : Théologie, Zachée, Adoration, Ecoute de la Parole, Jeunes-ICHTUS, Chapelets, Prière de Mères, Chorale,... Vous recevrez des indications directes pour voir comment poursuivre les différentes démarches. Il me semble important de NE PAS S’ISOLER en ce temps, même si parfois, certaines activités ne pourront pas se poursuivre physiquement.

Une veillée de prière dimanche 15 à 20h à l’Eglise avec les reliques de Saint Agricol a été annoncée il y a quelques jours. Elle n’aura pas lieu, pourtant les reliques de notre patron seront exposées à l’Eglise tout au long de ce temps de crise. Vous savez que Saint Agricol a prié pour éviter le fléau de la peste dans notre ville. Il est un magnifique intercesseur. Prions-le avec foi.

Miracle de Saint Agricol dit des Cigognes
« Il s’abattit sur la ville un vol considérable de cigognes. Ces oiseaux qui se nourrissent de reptiles, déposèrent sur les toits des maisons une telle quantité de serpents morts que l’air fut bientôt infecté des plus méphitiques miasmes et qu’une épidémie ne tarda pas à se déclarer. Touché du triste état de ses ouailles, Saint-Agricol se mit en prière et par le signe de la croix il éloigna les cigognes qui s’enfuirent, emportant les serpents cause de tout le mal »

Enfin, je vous joins ici les recommandations de notre archevêque adressées à toutes les paroisses :

Un site sera mis en ligne bientôt par le diocèse pour accompagner les paroisses en ce temps de réduction des activités présentielles : enseignements, prières, conseils, etc.

Restons vigilants dans la prière, unis dans la fraction du pain, et avec la charité fraternelle active ; elle, qui est toujours créative, nous donnera des initiatives nouvelles pour traverser cette situation dans la foi et la confiance,

Paternellement,
Père Paco Esplugues, curé