Novembre 2022 : « Nosto fe n’a pas failli ! Notre foi n’a pas failli" »

5 novembre 2022

En ce mois de novembre, à la fin de l’année, nous remercions le Seigneur d’avoir été profondément présent et actif au milieu de nous. À grandes difficultés grands remèdes. Tout nous laisse penser que nous ne sommes pas en une époque de changements mais en un vrai changement d’époque. Notre vie quotidienne dans la ville et dans l’église est très travaillée par ce changement.

La journée de Cavaillon autour de la canonisation de César de Bus a été l’occasion de recevoir la lettre de Mgr Fonlupt qui oriente progressivement notre église dans ce changement d’époque. Notre avenir ecclésial passe par l’apprivoisement d’un mode plus incarné de notre être chrétien, et dans la capacité de grandir dans la co-responsabilité ecclésiale. Il s’ouvre un grand chantier, comme paroisse nous nous apprêtons à l’accueillir et à le mettre en marche. Nous vivrons cette année en paroisse un temps de réflexion et de discernement pour tous. Il y aura aussi une soirée en doyenné avec l’évêque le 25 novembre au Sacré Coeur, à laquelle nous sommes tous invités. Il s’agit d’une première prise de contact avec Mgr pour permettre de lui poser des questions ou soumettre des propositions et d’entendre aussi sa façon d’envisager ce nouveau temps.

En signe de ce nouveau temps il y a les différentes propositions de formation diocésaine qui se sont mises en place. Bien sûr en plus de l’Ecole de la Mission Saint Paul, dont au programme de l’année se rajoute la Journée d’Etudes du 19 novembre (cf. Culture de la rencontre), nous voulons rappeler qu’en ce mois commence le parcours diocésain de formation Théophile le 26 novembre. Son programme est profondément en cohérence avec l’esprit de la lettre de l’évêque, il s’agit de formations données par des laïcs qui sont très engagés dans ce mode de vie ecclésiale qui se dessine pour notre avenir immédiat.

Les différentes diaconies ont commencé leurs parcours avec un esprit renouvelé. Il faudrait souligner que le parcours Zachée est cette année suivi par deux groupes, puisque les jeunes de Ichtus ont commencé aussi ce chemin d’accueil de la doctrine sociale de l’Église. Comme tous les ans un nouveau groupe d’adultes suit le parcours vers le baptême et/ou la confirmation, ce sont des signes très visibles de la vitalité de l’évangile qui n’arrête pas de susciter, dans les personnes de différentes origines, le désir de suivre le Christ.

Le germe semé avec le Patronage qui continue à se développer est un signe de la nouvelle époque. La semaine intensive de vacances a été l’occasion pour un bon groupe d’enfants et d’éducateurs de planter les fondements d’un chemin qui se veut très prometteur des nouveaux temps.

Prions profondément le Seigneur qu’avec les changements qui pointent vers la peur et la crise, puissent grandir les changements de Dieu, signes de sa victoire qui avance, comme cela a toujours été le cas, au milieu des vicissitudes du monde. La victoire sur le mal est notre foi. « Nosto fe n’a pas failli ! »

P. Paco Esplugues, curé