Se marier à Saint Agricol

10 septembre 2022

Vous avez décidé de vous marier. C’est un beau projet de vie et l’Église est heureuse de vous accompagner. Mais comment s’y bien préparer ?
Une équipe de couples avec le père Paco Esplugues est à votre service pour vous aider.

Se marier à l’Église, c’est quoi  ?

Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Dans cette alliance se révèle le plus pleinement l’histoire des alliances entre Dieu et l’humanité scellée dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous. Le sacrement de mariage sanctifie l´union d´un homme et d´une femme et situe l´amour des époux au cœur de l´amour de Dieu pour l´humanité.

C’est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté (le mariage religieux doit être décidé librement), la fidélité, l’indissolubilité (il se veut comme unique et définitif) et la fécondité (il est ouvert à l’accueil des enfants).

Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement. Les conjoints se promettent fidélité, et cette promesse est source de confiance réciproque.

Comment bien s’y préparer  ?

Les rencontres avec le père Curé et le célébrant

Ceux qui désirent recevoir le sacrement de mariage sont invités à se faire connaître un an avant la date de leur mariage. C’est la durée souhaitable pour une bonne préparation. Ce délai nécessaire permettra de rencontrer plusieurs fois un prêtre et de participer à l’un des cycles de préparation organisés par la paroisse.

Prenez préalablement rendez-vous avec le curé de la paroisse pour une première rencontre, le père Paco (06.23.27.62.81 - pacoeff@gmail.com).

Vous ouvrirez votre dossier administratif et retiendrez la date de la célébration.

Les sessions de préparation

Par la suite, quelques rencontres vous permettront de préparer votre cérémonie religieuse et réfléchir au sacrement que vous allez vous donner.

Un cycle de six soirées, un dimanche et un week-end animé par les équipes de préparation de mariage, vous sont proposés : le tout animé par trois couples et le prêtre.

Des rencontres pour un temps de réflexion et d’échanges pour s’aider :

• à construire l’unité dans l’amour, se connaître, découvrir vos différences et mieux communiquer,
  • à découvrir ce qu’est le sacrement de mariage, se préparer à devenir parents, chercher un équilibre entre vie familiale et travail.

Différents thèmes et aspects de la vie conjugale y sont abordés : l’amour mutuel, les différences dans notre couple, notre équilibre de vie, le pardon, la sexualité et la fécondité, l’éducation des enfants...

La participation à l’ensemble des rencontres est nécessaire.

Notre équipe d’animation vous attend avec joie pour partager avec vous ce beau moment de votre préparation  !