« In live » depuis Cadenet

6 avril 2014
Nous voilà déjà samedi, et depuis le début de la semaine, une équipe de missionnaires de la paroisse de Saint Agricol a la grande joie de vivre une semaine de mission dans le secteur inter paroissial de Cadenet qui compte 6 villages (Cadenet – Lourmarin – Puyvert – Mérindol – Lauris- Pujet).

Certains d’entre nous y sont depuis le début de la semaine, d’autre nous ont rejoints pour quelques jours, mais tous, avec une grande joie nous essayons de faire partager l’amour du Christ qui nous anime. Les activités sont variées et chacun peut trouver sa place au cœur de l’évangélisation.

Les rencontres sur le marché de Cadenet ont été le 1er temps fort de la mission. Le Seigneur était offert mais pas seulement, café et gâteaux aussi  ! Quelques soient les convictions, les cœurs et les visages furent ouverts et accueillants. Nous avons aussi partagé la foi dans les rues de Puyvert et de Lourmarin en faisant du porte à porte. Là aussi des échanges ont été fructueux.

Depuis vendredi nous arpentons les rues de Cadenet guitare à la main, pour inviter tous ceux qui le souhaitent à partager avec nous ce moment intensif de prière et de mission. Grand-mères aux balcons, enfants dans la rue, joueurs de pétanques… nous avons pu partager avec tous la joie de l’évangile. Nous avons contemplé les visages heureux des personnes âgées que nous avons visitées en maison de retraite… Les enfants du catéchisme travaillent avec beaucoup de sérieux à un petit projet de théâtre au service de l’histoire d’Abraham… Les commerçants sont étonnés à la vue de catholiques si dynamiques, et la plupart étaient heureux de voir l’église ouverte et animée. Quand les dialogues arrivaient à aller plus loin, certaines personnes nous ont même partagé la foi qu’ils vivent au quotidien. Nous les avons invitées à venir découvrir que c’est ce même Christ qui les attend à la Paroisse alors que peut être ils n’avaient jamais songé à venir y faire un tour.

Il y a aussi les veillées de chaque soir, qui nous plongent dans un profond climat de prière et d’action de grâce pour les merveilles que le Seigneur accomplit dans cette mission. Les cœurs s’ouvrent, le Seigneur parle dans le secret à chacun et nous sommes émerveillés par le fait que plusieurs reçoivent cette mission comme un signe du Seigneur dans ce moment concret de leur vie. Mère Téresa disait : «  Dieu seul peut donner la foi mais tu peux donner ton témoignage  !  ».

Conclusion, nous avons vraiment pu toucher en nous la joie de l’évangélisation, c’est-à-dire du partage de la foi avec tous ceux que nous rencontrons, croyants ou non et par la beauté de ce que nous vivons entre missionnaires. Nous nous sommes vraiment laissés surprendre par la joie de répondre à l’appel de Dieu à communiquer son amour et sa parole et comme le dit le pape François dans sa lettre apostolique Evangelii Gaudium «  Une annonce renouvelée donne aux croyants, même à ceux qui sont tièdes ou qui ne pratiquent pas, une nouvelle joie dans la foi et une fécondité évangélisatrice. En réalité, son centre ainsi que son essence, sont toujours les mêmes : le Dieu qui a manifesté son amour immense dans le Christ mort et ressuscité. Il rend ses fidèles toujours nouveaux, bien qu’ils soient anciens : «  Ils renouvellent leur force, ils déploient leurs ailes comme des aigles, ils courent sans s’épuiser, ils marchent sans se fatiguer  » (Is 40, 31).  »

L’équipe missionnaire
 Ecole de la mission Saint Paul