18e festival Escales Voyageuses

11 mars 2015

Une conférence à partager sans nul doute !

Aventurière ? Docteur Sœur Anne-Marie Salomon réfutera certainement le terme. Pourtant, il y a peu de temps elle était au Mali où elle s’occupe des dispensaires qu’elle a créés, et il y a trois mois, elle était au Cameroun pour les mêmes raisons.

Nous aurons le grand privilège de la recevoir dans le cadre de notre 18e festival Escales Voyageuses le samedi 21 mars de 10h30 à 12h30 au Théâtre du Chien qui Fume à Avignon. Elle réalisera une conférence et nous présentera une partie du film de Grégoire Gosset : « L’hôpital du Sahara » (26mn).


Cette rencontre fera certainement date dans l’histoire de notre festival.
Quelques images : https://www.youtube.com/watch?v=8x4VIN1RumM

Née en 1934, Anne-Marie Salomon devient, en 1955, Sœur dans la congrégation des Sœurs de la Retraite à Vannes. Titulaire d’une licence de mathématiques, elle exerce pendant treize ans (1965 à 1978) le métier d’enseignante de mathématiques et physique-chimie à Lannion puis à Angers. Puis un jour, à 45 ans, touchée par le témoignage de vie de ses sœurs du Cameroun, elle décide d’entreprendre des études de médecine pour partir au Sahel, secourir les populations. En 1988, elle effectue son stage d’interne en santé publique à Gossi, au Mali et découvre les nomades, descendus du Nord à cause des grandes sécheresses. Leurs troupeaux sont morts. Ils vivent là dans un état de total dénuement.

Sœur Anne-Marie y est seul médecin à 150 km à la ronde. Elle décide alors de créer son premier Centre de Soins à Gossi, entièrement destiné aux réfugiés et aux populations nomades du désert qui ne peuvent quitter ni leur route ni leur troupeau pour se faire soigner.

Depuis 1988, elle est à l’initiative de la création en 20 ans d’un hôpital des Nomades au Mali. Il compte un centre de soins avec dispensaire, maternité, laboratoire d’analyses médicales, atelier d’optique, salle d’échographie, 6 dispensaires de brousse dans le Gourma malien. Trente mille consultations et 300 accouchements y sont opérés en moyenne chaque année.

A plus de 80 ans, Anne-Marie gère une équipe de 20 salariés maliens : infirmiers, sages-femmes, aides-soignants... Elle a géré le creusement de plusieurs puits, la construction d’écoles, de cantines et envoie chaque année en France une dizaine d’enfants pour y subir des interventions chirurgicales avec le soutien d’une chaine de solidarité.

Grâce à son hôpital, Anne-Marie Salomon fait beaucoup plus qu’une action humanitaire ou un sauvetage sanitaire. Elle démontre que sans moyens mais avec du courage et une volonté d’acier, on peut parfois accomplir l’impossible... à condition d’y croire.

*****

Ne manquez pas de venir la rencontrer à Avignon au théâtre du Chien qui fume ! (une participation de 4€ par personne sera demandée en guise de billet d’entrée).

Renseignements et réservations sur http://asso-adm.fr/Festival/fest2015/fest15.html