Témoignages du Chemin de Saint-Jacques

14 juin 2014

Mai 2014, pèle "Quittez vos tongues  !".

Voici quelques témoignages du pèlerinage qui a eu lieu pendant le pont de l’Ascension. Des gens de toutes les âges, en route vers Saint Jacques de Compostelle. Une belle aventure de fraternité, prière et mission partagée.

« Ce bout de chemin nous aura initié à la »prière des pieds" : la prière qui nous rend pauvre, qui nous met face à nos difficultés et à nos propres limites et surtout la prière qui nous confie tout entier au Christ. Quel bonheur de partager ces moments  !"

Sans titrek

Kassandra

****

Après notre première participation avec mon épouse en 2013, il était inconcevable de laisser filer l’aventure du chemin de St Jacques. Ma présence à cette 2° édition était essentiellement motivée par le désir de revivre ce moment particulier d’intense émotion lorsque le chemin de St Jacques 2013 est devenu Mon chemin de Foi, à la lumière de cette belle prière «  Mon Cher Enfant  ». Comme cette sensation d’étancher ma soif à la fontaine d’eau fraîche, j’éprouvais le besoin de revenir puiser à la source spirituelle  !

Cette 2° édition a tenu toute ses promesses avec, dés le premier jour, la Grace de redécouvrir l’icône du «  Retour de l’Enfant Prodigue  » affichée dans notre petite chapelle de fortune au gîte du Carmel St Joseph à ST GUILHEM LE DESERT. Les journées de marche se sont succédées, rythmées par les temps de recueillement, de chants, d’échanges fraternels, de repas partagés, de cheminement en silence, d’homélies «  survitaminées  » du Père Paco pour tenir éveillé le pèlerin fatigué, d’animations au cours desquelles nous redevenions des enfants, oubliant nos soucis d’adultes : le temps d’une soirée nous nous improvisions comédiens dans des compositions hilarantes comme au soir de l’étape à JONCELS  !.. Chacun a pu, selon sa forme physique et sous la Bienveillance du Ressuscité, relever le défi de repartir chaque matin pour arriver à LUNAS terme de cet inoubliable Pèlerinage. A ce titre, Alix et Raphaël ont donné un bel exemple de Courage et d’Humilité, source de motivation pour notre pèlerinage dans la vie quotidienne  ! Une telle expérience invite à la générosité du cœur, facilitant les échanges dans une ambiance de grande Fraternité  !

Merci à Paco notre guide spirituel, à Daniella pour son organisation réglée telle une mécanique de précision, à Cristina, Céline, Ségo pour leurs enseignements personnalisées et l’animation du groupe, à Robert «  chef scout  » et sa remarquable maîtrise du terrain.

Sans titre

Jean-Louis Bongiraud

local/cache-vignettes/L440xH248/wp_20140530_2e31-4806e.jpg

J’ai toujours beaucoup entendu parler du chemin de Saint Jacques de Compostelle et chaque fois je me disait : ”Oui, ce serait intéressant de le faire un jour mais pour l’instant… c’est trop fatigant  !” Mais cette année j’ai eu l’occasion de pouvoir dire OUI à cette expérience. Et j’ai fait le bon choix. Pour résumer cette expérience je choisirais trois mots : CHEMIN, FRATERNITÉ et PAIX.
CHEMIN bien sûr parce qu’on a bien marché pendant 5 jours  ! On apprend à marcher dès qu’on est tout petit et c’est à cet âge-là qu’on découvre que ce n’est pas quelque chose d’impossible, il suffit de faire le premier pas et après c’est fait  ! Mais pendant ce chemin il faut apprendre à cheminer avec le cœur aussi…on s’aperçoit donc que faire le premier pas n’est pas si facile, mais une fois qu’on le fait…Quelle joie de nous voir en marche  !!!
FRATERNITÉ parce que pendant le chemin j’ai eu la possibilité de parler avec toutes les personnes de notre groupe, nous avons partagé nos expériences de foi avec une simplicité incroyable, nous nous sommes posés des questions et on a cherché à trouver des réponses ensemble…nous avons vécu ensemble la prière et la messe quotidienne…nous avons vécu une vraie fraternité  !!!
PAIX parce que c’est le cadeau que le Ressuscité fait aux Apôtres et qu’il a fait à moi aussi à la fin de ce pèlerinage. Physiquement on est rentré à Avignon donc on pourrait dire que cette expérience est terminée… NON  ! C’est maintenant que le Vrai Chemin commence…le Chemin de la Vie  ! Il n’y a pas de place pour la nostalgie, cette paix qui vient du Ressuscité nous permet de cheminer dans notre quotidienneté, dans notre extraordinaire vie ordinaire  !!

Sans titre (2)

Federica Arolli