AVRIL 2021 : « Suivre les pas du ressuscité. il est ressuscité, il n’est pas ici ! »

18 avril 2021

Même en temps de Covid, ou bien peut être, grâce au Covid, l’Exultet de l’aurore de Pâques résonne avec une force énorme. Une nouvelle création est à l’œuvre. Ne la voyez- vous pas ? Ce temps pascal est le temps de faire nôtres ces merveilles. Dieu devient plus proche quand nous sentons que nous ne maîtrisons pas la vie. Elle est un Don que nous fait Celui qui est toujours Vivant et Miséricordieux. Heureuse faute qui nous a mérité un tel Rédempteur. La bénédiction finale de la nuit de Pâques est le sommet de tous les bouleversements que la Résurrection du Christ nous a apportés. Nous sommes une seule et indivisible Personne avec Lui. Il nous a saisis dans sa résurrection. Maintenant, la grâce nous entraîne à « suivre les pas du ressuscité ». En Église, nous sommes établis pour le salut du monde. Nous en sommes déjà là. Comment le faire ?

Les disciples d’Emmaüs l’ont fait en écoutant la parole du Serviteur Souffrant de Sa bouche même sur le chemin. En découvrant de ses lèvres que "les souffrances du temps présent ne sont pas à comparer à la gloire qui doit se révéler en nous » (Rom8-18), que le dessein de Dieu est de faire participer les hommes à la rédemption. Que l’eucharistie "pain rompu pour que nous soyons Un" nous donne les forces de vivre et d’être un seul Corps. Et un seul pain pour le monde. Être "pain ensemble" et se donner à manger exultant de joie (Leur cœur brûlait quand il leur parlait). Lc 24-32. Ils fuyaient et Ils sont retournés à Jérusalem, à l’église. Les pas du Ressuscité.

Marie Madeleine après avoir pleuré et attendu de tout son être (de façon différente que Pierre et Jean), fait la rencontre de l’Epoux divin. Jésus lui dit : Femme (Gynaï), puis Marie. Le reconnaissant, elle répond : « Rabouni ! » Mais quand elle veut le toucher elle s’entend dire. « Nolli me tangere ». Toi qui as su souffrir dans l’attente, tu vas élargir ton cœur par Amour à l’Amour du Père. Tu vas participer de l’Amour de « mon Père et votre Père ». C’est à rapprocher des paroles du père au fils aîné de la parabole du fils prodigue. Tout ce qui est à Lui, fais le tien ! Tu seras « une seule chair avec moi » en faisant tien tout le Corps. En étant Pain avec moi "jusqu’à ce que tous soient Un en Nous". Suivre les pas du ressuscité.

Thomas, qui avait eu l’élan de "mourir avec Jésus " avant Lazare, était traumatisé dans son âme. Combien de chrétiens sommes- nous à être traumatisés par tant de scandales dans l’église ? Thomas ne pouvait pas dépasser ce scandale. Il sentait le besoin radical de comprendre comment les blessures concrètes qui traversaient son âme étaient transfigurées par le Christ Ressuscité. Il a eu besoin de plus qu’une annonce. Le Ressuscité, au lieu du « Ne me touche pas » adressé à Marie Madeleine, lui a, au contraire, pris la main pour la mettre dans son côté. (CF : Le Caravage). Avec le Ressuscité il a été accompagné jusqu’à faire sienne les blessures du Corps du Christ. Et il a été inondé de Son amour. Il s’est découvert inclus dans la Rédemption. Amour victorieux juste dans ses, dans nos blessures, dans celles de l’Eglise. Accompagné par le Ressuscité pour lui donner Vie. Qu’y a-t’il de plus grand ?

Par ce temps de covid, tout est affecté. Notamment notr e communauté paroissiale qui souffre de ne pas pouvoir échanger tranquillement en présentiel. La présence réelle est émoussée. Beaucoup de diaconies s’en sont ressenties. Certaines choses se font par internet. Beaucoup d’autres sont empêchées : Catéchisme, ictus, Journey écoute de la Parole, Adoration, École de la mission, Aide aux pauvres. Tant de réalités sont bouleversées. Ne serait-ce pas temps de suivre les pas du Ressuscité, non pas dans la fuite comme les disciples d’Emmaús ? Ne serait-ce pas temps de ne pas faire comme Pierre et Jean au sortir du tombeau qui » s’en retournèrent chez eux » pour attendre des temps meilleurs ? Jn 20-10. Ne serait-ce pas temps de dépasser la tendance à rester seul avec le Christ, comme aimait Madeleine et d’ouvrir notre cœur pour faire notre la Maison du Père ? Ne serait-ce pas temps de dépasser nos scandales et de toucher avec le Ressuscité les blessures de notre Église en les enduisant avec Lui du baume de l’amour du Rédempteur.

En ce temps de Covid, quelle joie d’apprivoiser, en « suivant le Ressuscité » les dons de l’Esprit pour les répandre dans notre communauté et l’église dans la surabondance qui nous a été donnée !

Père Paco Esplugues