DECEMBRE 2020 : « Préparer Noël : Comment vivre ce temps ? »

22 décembre 2020

Par le Père Paco Esplugues, curé

« Préparer Noël : Comment vivre ce temps présent ? »
 

Depuis la pandémie du Covid nous sommes continuellement assaillis par deux visions opposées qui exigent impérieusement qu’on leur prête attention. D’une part, le gouvernement sollicite par tous les réseaux sociaux et tous les médias de télécharger l’application Covid tout en n’arrêtant pas de pointer le vaccin comme solution malgré ses incertitudes d’un point de vue sanitaire et le fait qu’il pourrait être une arme de manipulation sociale massive. D’autres voient en ce virus une stratégie mondiale télé-dirigée, par un petit groupe de personnages initiateurs du N.O.M., (Nouvel Ordre Mondial) qui sont profondément impliqués dans le projet transhumaniste. Il semblerait que ce soient eux qui ont « provoqué » cette crise mondiale comme une étape vers sa réalisation programmée, les gouvernements étant « volontairement » soumis à leurs programmes. La confusion des esprits est majeure.

Hanna Arendt disait dans « L’essence du totalitarisme », que son background est la confusion. Un peuple confondu est un peuple prêt à admettre librement que l’Etat tire toutes les ficelles. Par ailleurs, ceux qui martèlent la menace du complot ne nous offrent pas de solutions réelles. Au contraire ils accentuent encore l’effet pervers de la confusion. « Apocalypse now ». Comment rester zen dans un climat si tendu ? Pouvons-nous enjamber ce gouffre en sortant plus vrais, en vivant plus profondément notre vocation d’hommes ?

De ce fait, le temps de l’Avent prend cette année 2020, une tournure merveilleuse. Notre préparation de Noël, ne sera-t-elle pas le chemin que nous offre le ciel pour apprivoiser l’apport du Christianisme avec une profondeur renouvelée ? Le salut donné par l’Incarnation devient beaucoup plus lumineux quand les problèmes surgissent. Cela a été vrai dans ces derniers siècles et cela l’est encore plus maintenant. Quand les problèmes apocalyptiques arrivent, et quand les grandes frayeurs traversent les cœurs, les évangiles enseignent : « Relevez la tête, votre libération approche » ! Cela est plus vrai que jamais. A condition de pénétrer d’un jour nouveau ce que l’évangile nous offre.

Il ne s’agit pas seulement d’affirmer que Dieu s’est fait homme, mais que notre chair n’est pas que chair. Dieu est aussi présent en elle. Jésus affirme « le Royaume des Cieux est en nous ». Il est possible de découvrir Dieu si l’on entre en soi. C’est un appel à reconnaitre dans les béatitudes, illogiques d’un point de vue humain, la présence vivante de Dieu plus intime à nous que nous-mêmes. Ce « Dieu fait homme » est alors une expérience que nous pouvons faire quand Il entre dans notre propre chair, quand nous Le sentons « plus vivant que nous-mêmes ». Une partie de moi appartient alors à un autre ordre. Plus je Lui fais place consciemment et plus mes actes prennent la dimension du Corps divin, cf. Eph4 (Revêtir l’homme nouveau). Prendre au sérieux Noël permet de réellement désamorcer la menace du transhumanisme. Les menaces du N.O.M. peuvent « manipuler l’homme « répétitif » dans ses dynamismes psychologiques, mais non l’homme qui est consciemment habité par Dieu. L’homme qui comme St Etienne, voit le ciel ouvert et sa vie unie au Fils de l’homme, dans ses relations avec le Père, comme on le voit dans la lecture du lendemain de Noel ! (cf. E Stein, La crèche et le Croix)

C’est vrai que beaucoup de chrétiens n’ont pas la foi d’Etienne. Et le danger d’être soumis à des forces totalitaires, qui d’une façon ou d’une autre essayent de nous faire démissionner de notre identité théandrique, est très grand. Le monde prophétisé par Orwell, est déjà à l’œuvre. Mais loin de nous anéantir et de nous plonger dans un pessimisme permanent, cette conscience d’être habité par Dieu nous éveille à la vraie dimension que l’Incarnation nous a apportée. Ce temps de l’Avent est justement le temps d’apprendre à reconnaitre les venues continues du Fils de Dieu, entre sa première venue à Bethleem, et sa venue définitive au Dernier Jour. Ce sont beaucoup plus que de « simples visites », c’est toute notre chair qui est concernée, puisqu’Il nous habite en nous incluant en son témoignage à la Vérité. C’est-à-dire à l’acte rédempteur du Germe divin présent aussi dans nos frères. C’est-à-dire le sens de la personne et sa liberté, qui passe par deux plans : être ce que l’on est, et être plus que ce que l’on est. Le mal, c’est ce qui se passe quand la personne ne s’accomplit pas en allant au-delà d’elle-même. Le Christ est d’ailleurs l’exemple même de celui qui est plus que ce qu’Il est, et Dieu est par définition plus que ce qu’Il est. Et si Le Fils fait homme peut faire cela, alors tout le monde peut le faire en Lui. C’est en cela que l’on peut vaincre le mal. Il paraît invraisemblable que Dieu fasse ce geste d’humilité totale, qui permet à la surabondance du Père d’habiter les enfers des hommes et de les faire émerger au vrai Je. Habiter les enfers des relations et les faire émerger au vrai Nous. Cette leçon doit résonner en chacun en ce Noël.

Dans ce temps de crise, quand il semble que notre humanité est noyée dans un climat délétère au niveau mondial, la force du mystère de l’Incarnation devient plus grande. Il me semble que Dieu prépare notre humanité pour dévoiler le vrai Je, qui git au-dessous de tous nos comportements superficiels, donc prévisibles et donc manipulables. Paradoxalement nous sommes rendus esclaves par le mirage de la liberté, maternés par l’Etat qui se rend tuteur de notre santé, et des forces globalistes qui programment le New Reset Economique. Le motif de nous faire du bien est l’arme utilisée en renforçant nos désirs superficiels avec des produits de consommation massive adaptés. Mais Noël porté aux dernières conséquences fait émerger le vrai Homme, libre parce que totalement uni en vraie liberté et vraie conscience, donc en totale obéissance de cœur et de volonté, au Fils de Dieu, Vraie Tête des hommes et Seigneur de l’Histoire.

Cet homme plus divinisé que jamais, non seulement ne sera soumis à aucun système, mais il commencera à devenir un libérateur des cœurs anesthésiés, par les contrôles des Big Data, de ses frères. Comme il y a 2020 ans, la fidélité à Dieu de Marie et de Joseph, et la nôtre avec eux, fera émerger les Fils de l’Homme, capables de racheter les Je submergés pour que les hommes vivent et retrouvent le Dessein Eternel du Père : des hommes qui dans le silence écoutent Dieu ; qui dans l’obscurité voient l’œuvre de Dieu, qui dans l’apparente stérilité portent le monde à son accomplissement avec la fécondité crucifiée de Dieu.

Bonne route vers Noël 2020 !