Au nom de quoi faut-il transmettre ?

12 mars 2015

La Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique et la Pastorale Familiale vous proposent une conférence de François-Xavier Bellamy, sur le thème de la transmission dans l’éducation.

Une soirée à ne pas manquer, pour les Lycéens, étudiants, jeunes pro, enseignants, éducateurs, parents, grands-parents... pour tous ceux qui se sentent concernés par l’urgence de transmettre notre capital culturel, le 24 Avril 2015 à 20h30 dans la salle de la DDEC, 5 rue du Sacré Coeur, Avignon.

Francois-Xavier Bellamy dédicacera son ouvrage « Les déshérités, ou l’urgence de transmettre ».


François-Xavier Bellamy est né en 1985. Après des études littéraires, il s’oriente vers la philosophie. Il intègre l’Ecole Normale Supérieure en 2005, et est reçu à l’agrégation de philosophie en 2008. Après deux passages en cabinets ministériels, il quitte ses fonctions pour enseigner dans le secondaire. Ses premiers postes de professeur le conduisent dans plusieurs établissements de banlieue parisienne. Il enseigne actuellement en classes préparatoires littéraires.

Parallèlement, il est depuis 2008 maire adjoint (sans étiquette) à Versailles, chargé de la jeunesse, de l’enseignement secondaire et supérieur, et de l’emploi.
Il est l’auteur de nombreuses publications dans la presse, et intervient régulièrement pour des conférences auprès de publics variés. Il a créé en 2013 les Soirées de la Philo, un cycle de philosophie pour le grand public, à Paris. Il a publié en aout dernier Les Déshérités, ou l’urgence de transmettre, chez Plon.

François-Xavier Bellamy tient aussi un blog pour participer à une démarche de conversion collective, face à l’urgence de changer le monde, et de changer notre regard sur le monde.