50e anniversaire de la clôture du concile Vatican II

25 janvier 2016

Conférence du père Etienne Michelin autour du texte du pape François « Le Visage de la miséricorde » (Misericordiae Vultus) à la lumière de la lettre apostolique du pape Benoît XVI « La porte de la foi » (Porta fidei).

Le pape François a voulu que l’Année Sainte de la Miséricorde qu’il a promulguée commence le 8 décembre, date du 50e anniversaire de la clôture du Concile Vatican II. Jeudi 10 décembre nous célébrerons cet événement capital pour l’Eglise en organisant avec le père Etienne Michelin, grand connaisseur du Vatican II, une conférence suivie d’un échange.

P. Paco

"J’ai choisi la date du 8 décembre pour la signification qu’elle revêt dans l’histoire récente de l’Eglise. Ainsi, j’ouvrirai la Porte Sainte pour le cinquantième anniversaire de la conclusion du Concile œcuménique Vatican II. L’Eglise ressent le besoin de garder vivant cet événement. C’est pour elle que commençait alors une nouvelle étape de son histoire. Les Pères du Concile avaient perçu vivement, tel un souffle de l’Esprit, qu’il fallait parler de Dieu aux hommes de leur temps de façon plus compréhensible. Les murailles qui avaient trop longtemps enfermé l’Eglise comme dans une citadelle ayant été abattues, le temps était venu d’annoncer l’Evangile de façon renouvelée. Etape nouvelle pour l’évangélisation de toujours. Engagement nouveau de tous les chrétiens à témoigner avec plus d’enthousiasme et de conviction de leur foi. L’Eglise se sentait responsable d’être dans le monde le signe vivant de l’amour du Père.

[...] Animé par des sentiments de gratitude pour tout ce que l’Eglise a reçu, et conscient de la responsabilité qui est la nôtre, nous passerons la Porte Sainte sûrs d’être accompagnés par la force du Seigneur Ressuscité qui continue de soutenir notre pèlerinage. Que l’Esprit Saint qui guide les pas des croyants pour coopérer à l’oeuvre du salut apporté par le Christ, conduise et soutienne le Peuple de Dieu pour l’aider à contempler le visage de la miséricorde"

Pape François

Bulle Misericordiae Vultus n. 4