Enseignements sur Saint-Joseph à Saint-Agricol

5 février 2021

Dans cette année 2021 déclarée par le Pape François une année de Saint Joseph

A partir du dimanche 31 janvier, l’Eglise nous invite à vivre la belle dévotion des 7 dimanches de saint Joseph, pour préparer la fête du patriarche, le 19 mars. Cette année en plus, cent cinquante ans après que le pape Pie XI ait institué Saint Joseph patron de l’Église Universelle, le pape François a déclaré 2021, année de Saint Joseph.

Cette année, en paroisse, nous allons célébrer les traditionnels 7 dimanches de saint Joseph. Tradition ancienne qui a un sens très riche et peut nous aider à avancer dans la connaissance intérieure de la paternité. Chaque dimanche, à partir du 31 janvier une conférence avant la messe du soir nous aidera à nous approcher de la figure de saint-Joseph, pour trouver en lui en intercesseur unique. Et nous nous laisserons imprégner davantage par cette figure providentielle pour ce moment de l’histoire.

À l’Eglise saint Agricol, nous avons des motifs plus que fondés pour nous pencher sur Saint Joseph. Le Pape Grégoire XI institua son culte pour l’église universelle en La Chapelle de saint Joseph. Par ailleurs, depuis des années, il y a dans notre paroisse un chapelet des hommes hebdomadaire qui met en valeur son culte.

L’icône des Sept Douleurs et Allégresses de Saint Joseph réalisée par une religieuse bénédictine de l’abbaye de Notre-Dame de Fidélité de Joucques , inspirée d’un psautier du XIIIe siècle, nous accompagnera tout au long de ces semaines. 

Belle et sainte année de saint Joseph, Patris Cordae (un cœur de Père) !

PROGRAMME 

7 Dimanches à 16h sur youtube  

  • 31 janvier : Devenir père avec le Père par le Père Paco ESPLUGUES
  • 7 février : Faire mémoire du Dieu provident par Mlle. Isabel VELASCO
  • 14 février : Écouter et obéir la Parole par le Père Paco ESPLUGUES
  • 21 février : S’offrir pour donner du fruit par Mlle. Daniella WEDDLE
  • 28 février : Être juste et vivre comme époux par M. Lionel MATHIEU
  • 7 mars : Faire du travail un lieu de rencontre avec Dieu par M. et Mme. François et Valérie TRAINEAU
  • 14 mars : Intercéder pour les hommes dans l’Eglise par M. Dario MANARA

Intervenants  : Le Père Paco Esplugues avec des membres de la Famille missionnaire Dialogue de Dieu et des paroissiens

Messes solennelles le VENDREDI 19 mars

Eglise saint Agricol

  • 16h : Adoration et méditation (avec lecture des textes choisis) devant le retable consacré dans l’Eglise à Saint Joseph
  • 17h : Sainte Messe à l’autel majeur

Eglise de saint Joseph de la Barthelasse

  • 12h : Sainte Messe

Premier dimanche : « Être père avec le Père »

Ô chaste époux de Marie, glorieux Saint Joseph, quelles ne furent pas votre affliction et votre angoisse lorsque vous examiniez si vous devriez abandonner votre épouse sans tache !

Mais quelle fut votre allégresse quand l’ange vous révéla l’auguste mystère de l’incarnation.

Par cette douleur et cette allégresse, consolez-nous maintenant et dans notre dernière maladie par la joie d’une bonne vie, et d’une sainte mort semblable à la vôtre, entre Jésus et Marie.

Un Pater, un Ave Maria et un Gloria Patri

Deuxième dimanche : « Faire mémoire du Dieu provident »

Heureux patriarche, glorieux Saint Joseph, qui avez été choisi pour père putatif du Verbe fait chair, votre douleur en voyant naître l’Enfant-Jésus dans une si grande pauvreté, se changea bientôt en une joie céleste, en entendant les concerts des anges et en contemplant les merveilles de cette nuit resplendissante.

Par cette douleur et cette allégresse, obtenez-nous d’être admis, après cette vie, à entendre les cantiques des anges et à jouir des splendeurs de la gloire céleste.

Un Pater, un Ave Maria et un Gloria Patri

Troisième dimanche : « Ecouter et obéir la Parole de Dieu »

Fidèle observateur des lois divines, glorieux Saint Joseph, le sang précieux que le divin Enfant répandit dans la circoncision, vous transperça le cœur : mais le nom de Jésus, qu’il reçut alors vous combla de joie.

Par cette douleur et cette allégresse, obtenez-nous d’être préservés de tout péché et de mourir pleins de joie, le Saint Nom de Jésus dans le cœur et sur les lèvres.

Un Pater, un Ave Maria et un Gloria Patri

Quatrième dimanche : « S’offrir pour donner du fruit »

Ô serviteur fidèle, qui avez pris part aux mystères de notre rédemption, glorieux Saint Joseph, si la prophétie de Siméon touchant les souffrances de Jésus et de Marie vous causa une douleur mortelle, elle vous remplit aussi de joie en vous prédisant le salut et la résurrection glorieuse d’une multitude innombrable d’âmes qui en seraient le fruit.
Par cette douleur et cette allégresse, obtenez-nous d’être du nombre de ceux qui, par les mérites de Jésus et l’intercession de sa Mère, ressusciteront glorieusement.

Un Pater, un Ave Maria et un Gloria Patri

Cinquième dimanche : « Être juste et vivre comme époux »

Ô gardien vigilant et ami intime du Fils de Dieu glorieux Saint Joseph, combien n’avez-vous pas souffert pour nourrir et servir le Fils du Très-Haut, surtout dans la fuite en Égypte ; mais aussi quel ne fut point votre bonheur d’avoir continuellement près de vous votre Dieu, et de voir tomber les idoles des Égyptiens.

Par cette douleur et cette allégresse, obtenez-nous d’éloigner de nous le tyran infernal, surtout par la fuite des occasions dangereuses, et de renverser dans notre cœur les idoles des affections terrestres faites que, tout occupés à servir Jésus et Marie nous ne vivions que pour eux et mourions dans leur amour.

Un Pater, un Ave Maria et un Gloria Patri

 Sixième dimanche : « Faire du travail un lieu de rencontre avec Dieu »

Ange de la terre, glorieux Saint Joseph, vous admiriez le Roi du ciel obéissant à vos moindres désirs. Votre joie de le ramener de l’Égypte fut troublée par la crainte d’Archélaos ; mais l’ange vous rassura et vous avez eu le bonheur de demeurer à Nazareth en la compagnie de Jésus et de Marie.

Par cette douleur et cette allégresse, obtenez-nous d’écarter de notre esprit toute crainte pernicieuse, afin de jouir de la paix de la conscience, de vivre en sécurité dans l’union de Jésus et de Marie, et de mourir en leur sainte compagnie.

Un Pater, un Ave Maria et un Gloria Patri

Septième dimanche : « Intercéder pour les hommes dans l’Eglise »

Ô glorieux Joseph, modèle de sainteté, quelle ne fut point votre douleur pendant ces trois jours où vous cherchiez l’Enfant-Jésus, perdu sans votre faute ; mais quelle fut votre joie lorsque vous l’avez retrouvé dans le temple au milieu des docteurs.

Par cette douleur et cette allégresse, nous vous conjurons de ne point permettre que nous perdions Jésus, par quelque faute grave. Si ce malheur nous arrivait, faites qu’inconsolables, nous le cherchions jusqu’à ce que nous ayons le bonheur de le retrouver, surtout à l’heure de la mort, afin de le posséder dans le ciel, et de chanter éternellement avec vous ses divines miséricordes.

Un Pater, un Ave Maria et un Gloria Patri

Prière à Saint Joseph

Je vous salue, Joseph
Vous que la grâce divine a comblé.
Le sauveur a reposé entre vos bras
et grandi sous vos yeux.
Vous êtes béni entre tous les hommes
et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse est béni.
Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu,
priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail
jusqu’à nos derniers jours, et daignez nous secourir
à l’heure de notre mort

Amen