Parcours découverte de l’église

11 juin 2018

La Beauté, chemin vers l’Invisible

Quoi  ?

Les artistes de l’art gothique cherchaient à introduire le visiteur dans une expérience de lumière. Les jeux de lumière du bâtiment et des vitraux, les peintures et les sculptures constituaient les étapes d’un chemin intérieur vers la lumière de l’âme. Or, le regard actuel perçoit les merveilles mais il reste souvent empêché pour entrer dans l’illumination à laquelle ces artistes voulaient nous introduire.

C’est ainsi qu’une équipe formée par des historiens et des amateurs d’art, membres de la communauté paroissiale Saint Agricol-Saint Louis,ont travaillé depuis juillet 2008, pour mettre en place une visite-guidée de l’église Saint Agricol, offrant des clés au visiteur actuel pour entrer dans les mystères représentés par les nombreuses oeuvres d’art que cette église contient, le permettant ainsi de se laisser pénétrer par leur lumière, et en lien éclairé avec les auteurs qui ont réalisé telles œuvres.

Technique et esprit, écoles et personnalités au service d’un itinéraire qui ne laisse personne indifférent. Les découvertes et les trésors ne font que grandir pour nous apprivoiser du «  chemin biblique-visuel  » de cette église du centre-ville d’Avignon.

Pour qui  ?

Pour tous. On a l’expérience de voir passer des gens de tous les âges et de les voir s’émerveiller devant la beauté de cette église..

Quand  ?

Pendant le Festival d’Avignon dans le mois de juillet : le 7, 8, 11 et 12 de 17h30 à 18h30.
Durant l’année, plusieurs visites sont aussi organisées : mardi, mercredi et jeudi de 16h à 17h.

Comment  ?

Le parcours est gratuit. Les personnes qui assurent la permanence de l’église offrent aux personnes intéressées des réponses à leurs questions.