Programme 2020-2021

6 septembre 2020

Saison 2020-2021

Différents concerts sont proposés à l’église Saint-Agricol, dans le cadre de Musique Sacrée et Orgue en Avignon :

4 octobre à 16h

Un organiste à Notre-Dame de Paris, hommage à Louis Vierne (1870-2020 : 150e anniversaire de sa naissance)

Symphonie n°4 en sol mineur

Luc Antonini : orgue

Libre participation aux frais

« Louis Vierne est né le 8 octobre 1870. Pour la célébration du 150e anniversaire de sa naissance nous lui rendons hommage en programmant l’intégrale des six Symphonies pour orgue au cours de six concerts sur les orgues des Collégiales Saint-Agricol et Saint-Didier.
Composées entre 1899 et 1930 pour le mythique orgue Cavaillé-Coll de Notre-Dame de Paris où il fut nommé titulaire en 1900, les six Symphonies sont d’une inspiration profondément romantique : « Cette musique est et demeure d’essence lyrique : on y parle le langage du coeur » (B.Gavoty)
Déceptions personnelles, luttes et deuils, graves ennuis de santé, la vie de Vierne sera une suite d’épreuves, mais son oeuvre d’une puissance incomparable, reflète non seulement la vie personnelle du compositeur mais est surtout le miroir d’une société troublée et en pleine mutation. En prélude à chacun des concerts une présentation de chaque Symphonie sera faite par les interprètes. »

11 novembre à 16h

Solistes, choeurs, ensemble instrumental et orgue