Retraite en ligne : Les 7 dons du Saint-Esprit

18 avril 2021

7 dimanches 7 enseignements pour se préparer à la fête de la Pentecôte. Sur Youtube et WhatsApp

Sur Youtube St Agricol - FMDD et en audio sur WhatsApp (il vous faut simplement envoyer un message au 06.25.29.63.51).

A partir du dimanche 18 avril, en paroisse, nous allons nous préparer à la fête de la Pentecôte pendant 7 dimanches dans lesquels nous découvrirons que l’Esprit-saint est inséparable de ses dons.

Les dons du Saint-Esprit sont des dispositions pour recevoir les dons de Dieu, ils nous aident à être dociles à suivre les impulsions de l’Esprit Saint et donc à devenir enfants de Dieu : « Tout ceux qu’anime l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu... Enfants et donc héritiers ; héritiers de Dieu et cohéritiers du Christ  » Rm 8, 14. 17.

Aux premiers siècles, les Pères de l’Eglise comparaient les dons de l’Esprit avec les voiles d’un bateau. Le vent (l’Esprit-Saint) souffle et fait avancer le bateau grâce à ces voiles. Nous pouvons donc dire que les dons sont en quelque sorte les cadeaux qui nous rendent capables de recevoir tous les autres dons de Dieu. Ils perfectionnent les vertus.

Les dons du Saint-Esprit sont sept : la sagesse, l’intelligence, le conseil, la force, la science, la piété et la crainte de Dieu.

Le tableau de la Pentecôte qui se trouve dans le choeur de l’Eglise de Saint-Agricol, oeuvre de Guillaume-Ernest Grève, XVIIe siècle, nous accompagnera tout au long de ce temps.

Belle et sainte préparation à la venue de l’Esprit-Saint !

7 Dimanches sur Youtube

• 18 avril : Don de Sagesse par le Père Paco ESPLUGUES
  • 25 avril : Don d’Intelligence par Mlle. Cristina SOSA
  • 2 mai : Don de Science par Mlle. Isabel VELASCO
  • 9 mai : Don de Force par Mlle. Daniella WEDDLE
  • 16 mai : Don de Conseil par M. Jean-François KOPP
  • 23 mai : Don de Piété par Mme. Françoise FAYOLLE
  • 30 mai : Don de Crainte de Dieu par Mlle. Hélène TREMPE

Intervenants : Le Père Paco Esplugues avec des paroissiens et laïcs de la Famille missionnaire Dialogue de Dieu

Premier dimanche : « Don de Sagesse » (P. Paco)

Deuxième dimanche : « Don d’Intelligence » (Christine S.)

Troisième dimanche : « Don de Science » (Isabelle V.)

Quatrième dimanche : « Don de Force » (Daniella W.)

Cinquième dimanche : « Don de Conseil » (Jean-François K.)

Sixième dimanche : « Don de Piété » (Françoise F.)

Septième dimanche : « Don de Crainte de Dieu » (Hélène T.)