« La vision de l’amour de Karol Wojtyla »

14 juillet 2018

En écho aux représentations de « La Boutique de l’Orfèvre »

Qui est Yves Semen ?

Né en 1958, marié et père de huit enfants, il est Docteur en Philosophie politique de l’Université de Paris-Sorbonne.

Il est président et fondateur de l’Institut de Théologie du Corps, établissement d’enseignement supérieur privé, qui vise à promouvoir largement ce qui est certainement l’enseignement majeur et le plus novateur de Jean-Paul II en proposant des programmes de Certification et un master en théologie du corps. Il est également, et depuis 2001, professeur associé à la Chaire de Philosophie politique à la Faculté Libre de Philosophie de Paris. Il a enseigné l’éthique des affaires à HEC Genève dans le cadre du diplôme « Entrepreneurship & Business Development » de 1999 à 2012.

En 1987, en partenariat avec une soixantaine d’entreprises, il a fondé à Lyon les Hautes Etudes de Stratégie et de Décision - HESTRAD, école supérieure de management qui a été pionnière dans l’intégration de l’éthique des affaires dans ce type de formation. En 2004, il a participé à la fondation de l’Institut Européen d’Etudes Anthropologiques Philanthropos (Fribourg-Suisse) qu’il a dirigé jusqu’en 2012.

Conquis par l’audace et la nouveauté de la pensée du pape Jean-Paul II dans ses catéchèses sur la Théologie du corps, il a publié de nombreux ouvrages (La sexualité selon Jean-Paul II, La spiritualité conjugale selon Jean-Paul II, Le mariage selon Jean-Paul II) et donné de nombreuses conférences sur ce thème.

En 2012, il a entrepris de réviser entièrement la traduction des catéchèses de Jean-Paul II sur la Théologie du corps afin d’en établir la première édition critique intégrale en français.

La théologie du corps de Jean-Paul II

Cette formulation fait référence à une série de 129 catéchèses données par le pape Jean-Paul II lors de ses catéchèses du mercredi sur la place Saint-Pierre, de septembre 1979 à novembre 1984. Il s’agit du premier enseignement majeur de son pontificat et du plus long enseignement jamais donné par un pape sur le même sujet.

Jean-Paul II, tout en restant fidèle à la longue tradition de l’Église, notamment en ce qui concerne les conclusions morales, va toutefois proposer un enseignement renouvelé, en partant du point de vue de Dieu pour faire une véritable théologie de la sexualité et du mariage.