Journée à Arles sous les pas de saint Césaire

25 novembre 2014
Journée missionnaire. Ecole de la Mission Saint Paul :
 
« Retour aux sources. Le témoignage des premiers chrétiens »
 
SAINT CESAIRE D’ARLES
« Où faut-il suivre le Christ sinon là où il est allé ? Nous savons en effet qu’il est ressuscité, qu’il est monté au ciel : voilà où il nous faut le suivre ». Saint Césaire d’Arles.
 
Une journée de formation, partage, prière et mission dans la ville d’Arles pour connaître la figure et le message de saint Césaire et nous imprégner de son élan missionnaire. Nous visiterons les lieux plus significatifs où saint Césaire a vécu et développé sa mission.

Césaire naît à Chalon-sur-Saône l’année 470, dans une famille catholique bourguignonne de vieille souche gallo-romaine. A 18 ans, il se met au service de son évêque. Deux ans plus tard, il décide de se retirer du monde dans le monastère de l’île de Lérins, où il acquiert une solide formation. Envoyé à Arles pour se soigner, il est ordonné prêtre par l’évêque Eone auquel il succèdera en 502. Dix ans plus tard, il installe sur l’Hauture, à l’emplacement de la première cathédrale, un monastère de moniales dédié à saint Jean. Sa piété, sa rigueur doctrinale et son zèle pastoral, servit par un don exceptionnel de la parole, en font l’évêque le plus prestigieux de Gaule. Il exercera sa charge jusqu’à sa mort en 542, marquant le demi siècle de sa personnalité. En dépit des troubles politiques et religieux causés par l’occupation des rois aryens, Césaire perpétuera l’importance de l’Eglise d’Arles dans la chrétienté. Source : Ville d’Arles

 
Date : Samedi 21 février.
Heure : 9h00-19h00.
Lieu : Arles
Inscriptions sur Doodle, cliquez sur le lien http://doodle.com/r8kayrs3pn54xeur
Renseignement : P. Cesareo 06.26.14.55.08
 
http://http://www.saintagricol.paroisse84.fr/IMG/jpg/st_cesaire_statuette.jpg