Ensemble Scolaire Saint Jean-Paul II

6 septembre 2019

L’Ensemble scolaire Saint Jean Paul II est un établissement sous tutelle diocésaine qui accueille près de 1300 jeunes de la maternelle au niveau bac+2. Il est placé sous la protection de Saint Jean-Paul II.

Son projet en est vivifié, la communauté éducative est relancée dans son désir de fraternité or c’est ce qui nous unit qui fait notre force et nous permet de réussir. Sa première intention est de participer au développement intégral des jeunes qui lui sont confiés. Pour ce faire, il propose une école vivante, dynamique, exigeante dans laquelle tout l’équipe éducatif place la relation à l’enfant au centre de l’acte éducatif.

L’Ecole Saint Charles et le Collège Saint Michel sont situés sur un même site à l’extérieur des remparts. Dans des bâtiments neufs, spacieux et lumineux, cette structure répond bien aux attentes des familles et mobilise une équipe enseignante soucieuse de former chaque enfant en favorisant son épanouissement et en le faisant grandir en découvrant Jésus.

Le Lycée Louis Pasteur, toujours établi en centre-ville, fonde son identité sur les notions d’exigence et de bienveillance qui permettent à chacun de découvrir ses talents et d’élaborer un projet de vie éclairé par la Bonne Nouvelle.

Le collège et le lycée de l’Ensemble Scolaire sont rattachés à la Paroisse saint Agricol. Son équipe pastorale est constituée en grande partie par des membres de la Famille Missionnaire Dialogue de Dieu, à qui l’animation de la Paroisse saint Agricol a été confiée, et dont le curé, le père Paco Esplugues, est le prêtre référent du collège et du lycée. D’autres acteurs, souvent paroissiens de la paroisse saint Agricol, ont rejoint l’équipe pastorale dans les dernières années.

L’Etablissement, et en particulier l’équipe pastorale, cherche à aider tous les membres de l’équipe éducative (élèves, professeurs, personnel OGEC, APEL et parents) à rencontrer le Christ comme une personne vivante et à se laisser illuminer par la Bonne Nouvelle de l’Evangile au sein de l’Eglise Diocésaine.