Commission culturelle

11 septembre 2022

« Le Beau doit nous élever. La fonction de tout art consiste à briser l’espace étroit et angoissant du fini dans lequel est plongé l’homme tant qu’il vit ici-bas, pour ouvrir une sorte de fenêtre à son esprit qui tend vers l’infini » Pie XI

Depuis quelques années, différentes initiatives ont jailli en vue de valoriser le patrimoine artistique de notre paroisse et de mener une réflexion sur la Beauté comme «  chemin vers l’Invisible  ». Une Commission culturelle a donc été créée en 2016, sous l’égide de l’association paroissiale.
Son objectif est de se nourrir de l’enseignement du magistère pour faire rayonner le patrimoine dont la paroisse est dépositaire pour les hommes d’aujourd’hui :

• par la mise en valeur de son patrimoine.
  • en faisant vivre ce patrimoine, par la proposition d’événements culturels.
  • par l’étude de ce patrimoine pour mieux le transmettre.

A la suite de la lecture musicale «  Voyage terrestre et céleste  », événement fondateur, sous la direction artistique de Serge BARBUSCIA, plusieurs personnes ont déjà rejoint la Commission.
Tout au long de l’année, Saint Agricol Patrimoine Vivant organise déjà des visites guidées de l’église, des balades musicales… et anime également diverses manifestations culturelles (Journées Européennes du Patrimoine, Nuit des églises, Présence chrétienne au Festival…)

Nous serons heureux de vous accueillir si vous le désirez, pour apporter votre regard et vos idées.