« Chemin de vie » & « Ose la vie »

11 septembre 2021

Première annonce au collège et au lycée

En 2005, l’Equipe d’animation pastorale de l’Ensemble scolaire Saint Jean-Paul II issu de notre paroisse, a commencé à élaborer deux parcours de première annonce visant une transmission de la foi dans les établissements de cet ensemble : le collège saint Michel et le lycée Louis Pasteur.

Pour le collège, l’Equipe de Saint Jean-Paul II s’est inspiré du Parcours «  Chemin de Vie  » qui était en train de se mettre en place à Valréas par M. Beauny. Pour le lycée, l’Equipe de l’Ensemble scolaire saint Jean-Paul II a élaboré un parcours qu’elle a nommé «  Ose la Vie  ».

Il est rapidement apparu la nécessité de former les animateurs de ces parcours. Pour la plupart, ils avaient déjà reçu une formation théologique à l’École de la Mission Saint-Paul, mais ils avaient besoin d’une formation spécifique, pratique, pour animer ces deux parcours. Depuis des années, un cycle de formations en anthropologie et pédagogie est mis en place au lycée Louis Pasteur et au collège saint Michel.

Ces formations pratiques s’adressent à tous ceux qui souhaitent mettre en œuvre une première annonce dans des établissements scolaires du diocèse.