Obsèques à saint Agricol

17 octobre 2016

Préparer ses obsèques

Comment faire lorsque survient le décès d’un proche  ?

Vous venez de perdre un être cher. Nous souhaitons vous apporter un accueil, une écoute, un accompagnement, une aide qui manifestent l’amour de Dieu pour chacun.
Des personnes sont à votre disposition assurer une présence chrétienne auprès de toutes les personnes touchées par la mort d’un proche et pour aider à la préparation avec le prêtre ou le diacre de la paroisse la célébration des obsèques.

Familles en deuil, un soutien en paroisse

Les équipes de la pastorale des funérailles ont à cœur d’épauler les familles en deuil par l’écoute et la prière.

Inhumation et crémation

L’Église ne refuse plus la crémation à condition que celle-ci ne soit pas envisagée par opposition et provocation à la foi catholique.
La position actuelle des évêques (notamment dans le chantier en cours de révision du Rituel des funérailles) n’est pas encore totalement arrêtée. La réflexion s’oriente plutôt vers : L’Église ne refuse pas la crémation (sauf cf. point 1 ci-dessus) et situe celle-ci après les funérailles à l’Église, en même lieu que l’inhumation. L’Église porte un soin particulier à la destination des cendres. La communauté chrétienne peut proposer une prière au lieu de crémation

Pour préparer la célébration religieuse, les familles sont invitées à prendre contact avec un prêtre.