« Chemin de vie » & « Ose la vie » ?

18 juin 2017

« Connaissez quel paradoxe vous êtes à vous même ! » Blaise Pascal

En 2005, l’équipe d’animation pastorale de l’Ensemble scolaire Louis Pasteur, attaché à notre paroisse, a commencé à élaborer deux parcours de première annonce visant une transmission de la foi dans les établissements de cet ensemble : le collège saint Michel et le lycée Louis Pasteur.

En juin 2006, Monseigneur Cattenoz a écrit une charte diocésaine donnant des indications pour la mise en œuvre d’une évangélisation au sein des établissements du diocèse. Dans cet élan, l’équipe de pastorale s’est mise au travail.

Pour le collège, ils se sont inspirés du « Chemin de Vie » qui était en train de se mettre en place à Valréas par Yannick Beauny, en lien avec notre archevêque. Pour le lycée, l’équipe a élaboré un parcours qu’elle a nommé « Ose la Vie ».

Il est rapidement apparu la nécessité de former les animateurs de ces parcours. Pour la plupart, ils avaient déjà reçu une solide formation théologique à l’École de la mission Saint Paul. Ils avaient pourtant besoin d’une formation spécifique et pratique pour pouvoir mettre en oeuvre ces parcours. C’est ainsi qu’une série de formations de caractère anthropologique à visée pédagogique a démarré en 2013.

Ces formations pratiques s’adressent aux membres de l’équipe de animation pastorale du lycée Louis Pasteur et du collège Saint Michel et à ceux qui souhaitent mettre en oeuvre une première annonce.

Téléchargez ci-dessus le document présentant les axes de cette formation et les dates pour cette année.